Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
400 coups
24 novembre 2008

... trompe l'oeil ...

... au gré des envies la couleur .. de petites & grandes touches... en liberté dans la maison

nov20nov22nov22nov22

Un coup de pinceau sur la table faux chène cerusé de mon bureau.                                              

                                                
                                                            Mon cache cheminée façon Bloomsbury.

nov22nov22nov22

Charleston Farmhouse, un endroit unique, une maison de campagne dans
le
Sussex (Angleterre). Elle abrite aujourd'hui un musée de taille modeste mais remarquable,
consacré au Bloomsbury Group avec un jardin et un petit magasin de souvenirs.

nov22

nov22
Vanessa Bell 1925                                                            Peinture d'Angelica Bell

" Sur le plan artistique, la décoration intérieure de Charleston Farmhouse est due à des artistes qui y ont logé, surtout Vanessa Bell, mais aussi Duncan Grant, selon leur  propre style décoratif qu'inspiraient les fresques italiennes et les post-impressionnistespost-impressionnistes. Ainsi trouve-t-on dans une pièce comme décoration d'une armoire des motifs de Picasso, comme un lévrier peint au-dessous de la fenêtre, et un paon au-dessus. Plusieurs murs et tablettes de cheminée, de même que la table de la salle à manger, sont décorés avec des cercles, le motif préféré de Vanessa Bell. Dans la salle à manger est accroché un tableau dans le style d'Henri Matisse. On trouve des portes peintes, des baignoires peintes et des lits peints, de la vaisselle originale, des lampes, et bien d'autres choses encore. Même les carreaux du réchaud de cuisine sont dus à quelqu'un de la maison, Quentin Bell, le fils cadet de Vanessa Bell. Plusieurs des produits dont les meubles ont été recouverts sont des créations originales. C'est la raison pour laquelle la maison et le mobilier ont été considérés par la suite comme des œuvres d'art ; le bâtiment a été acquis en 1985 par le Charleston Trust. Aujourd'hui, un effort immense de conservation est nécessaire pour ces œuvres d'art conçues à l'origine pour l'instant, mais non pour l'éternité."

nov22
{à venir] essai primaire de crane & D'yeux..                                                        Virginia Woolf 1902

Un stage d'aquarelle, il y a déjà 15 ans, toutes mes maisons gardent une trace depuis,
un style Bloomsbury. Portes ou fenêtres, murs des couloirs ... pas toujours au goût des propriétaires.

En ce moment en lecture .. "Mrs Dalloway".. un peu d'elle chez moi,
après "Mon chien stupide" de John Fante qu'elle m'a donné...un régal

Charleston, a Bloomsbury house & garden présente la maison où travaillèrent,
au début du XXe siècle en Angleterre, les artistes du Bloomsbury Group,
Duncan Grant et Vanessa Bell, soeur de l'écrivain Virginia Woolf, des intellectuels & poètes de l'époque.
Ils peignirent les murs, les meubles, les portes, même la cheminée y passa.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça doit effectivement être un lieu magique!...très inspirant pour toi je suppose.
H
Trop génial que tu connaisses et apprécies le style Bloomsbury !<br /> Je l'ai découvert grâce à une revue de déco il y a quelques années et j'ai bien fantasmé.<br /> J'adore le fait-maison et le côté communauté d'artistes, la stimulation mutuelle, la créativité tout azimut.<br /> Mais je ne vis pas avec un artiste et je dois respecter un mari plus classique que moi, car en fait : lui aussi vit ici !<br /> j'aime aussi Cocteau sur la côte d'azur qui a tatoué de ses dessins inspirés la belle maison de son amie Weitsl... son nom compliqué m'échappe.<br /> Tu as décidément très très bon goût !<br /> J'ai aperçu tes yeux : vas-tu les introduire dans ton crâne ?<br /> En voilà une phrase énigmatique pour qui débarque !<br /> Ton plongeur se casse joliment la figure !<br /> Mais n'allons pas traverser les rivières avec des cailloux dans le poches.<br /> <br /> Et puis Fante fait partie de mes auteurs préférés ! J'adore son style âpre, ses phrases sans fioriture et son humour distancié.<br /> <br /> Bon, il est l'heure pour moi de retourner à la salle de bain : la pose de mon shampoing colorant touchant à son terme.
B
j'aime bien ta mosaïque,<br /> quoi ? je me répète ?<br /> les palettes de peinture en disent long <br /> sur les barbouillages...<br /> dont ils ont été témoins !
C
ça y est enfin tu l'as lu!!!! hihihi alors ??????<br /> au programme pour moi aujourd'hui en m^me temps que ma laine sur mes aiguilles ... THE HOURS le film ,tu l'as vu ???? <br /> c'est fou ....ça doit être lié a notre date anniversaire ...
B
Ce livre j'ai déjà essayé de le cder à la librairie anglaise de Nice pas moyen!!! Tu m'as donner envie de l'avoir à nouveau... Le net cette fois saura me satisfaire!!! Merci.
Publicité