Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
400 coups
20 décembre 2009

... chenille pour mes convives ...

dec_20

dec_20

Froid dehors, chaud dedans : surprise sur la table, sourire au placard,
décès de l'endive, naissance d'un choux

dec_20

dec_20

dec_20

Corsne, [angl.knotroot] Stachys affinis crosne du japon. Goût : noisette, artichaut, salsifi. Riche en Protéines. Petit legume, racine rustique, tubercule du japon arrivée chez nous en 1882 pour atterir dans le village de Cosnes en france, étonnant, d'ou son nom. Allongé et annelé, il ressemble vaguement à un tire bouchon voir une chenille, bref il n'inspire que respect mais pas vraiment de tous les trolls de la maison qui ont fuit la table. Une merveille de simplicité au goût exquis dont la plante ressemble a la menthe.

Proposition, après leur avoir tiré les vers du nez, frottez les avec du gros sel dans un torchon. Friction douce et sans souffrance malgré une terrible envie de dégustation cru.  Otez la petite peau fine (comestible) de ce légume nacré. Plusieurs supplices sont possibles. Le plonger dans l'eau chaude, cuire dans l'eau bouillante salé, 10 à 12mn. Ultime délice le déguster accompagné d'un bon vin en les finissant après avoir été blanchi suivi d'une cuisson dans la crème.
A la vapeur, en friture ou les confire dans le vinaigre pour une dégustation plus tardive, dans le cas qui nous préoccupe il a juste été question de les blanchir quelques minutes puis sauté au beurre. La torture fut rapide, avec en dernière minute ce petit vin de pays qui accompagna le repas du soir, histoire de se réchauffer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
HEUREUSE DE DECOUVRIR TON BLOG!<br /> <br /> j'aime: l'atmophère, l'originalité, le décalage, la diversité, les photos, les couleurs, ta créativité, ton talent !<br /> enfin en un mot TOUT !<br /> j'ai eu beaucoup de plaisir de me balader dans ton espace .<br /> douce journée à toi
M
Trop beaux pour être bons ces crosnes. Heureusement qu'ils ne faut pas les éplucher. J'étais en extase tout-à-l'heure à émincer une betterave rouge, j'avais envie de photo sanglante et puis plus de batterie dans l'APN.<br /> Mais comment tient le couteau dans l'endive ?
M
un petit légume, très doux souvenir d'enfance puisque, et oui, j'étais voisine de ce coin de l'essonne! On en mangeaitle dimanche, avec le jus du roti..(à défaut du pouletharicotsverts!) bonnes fêtes sab!
S
Je savais que les légumes ça pouvait être beau...ici ça atteint des sommets
A
ho jai cuisiné des crosnes pour la premeire fois il y a ...2ans !!!! <br /> extra!!!!!!!!<br /> bonnes fetes!!!
Publicité