dec_20

dec_20

Froid dehors, chaud dedans : surprise sur la table, sourire au placard,
décès de l'endive, naissance d'un choux

dec_20

dec_20

dec_20

Corsne, [angl.knotroot] Stachys affinis crosne du japon. Goût : noisette, artichaut, salsifi. Riche en Protéines. Petit legume, racine rustique, tubercule du japon arrivée chez nous en 1882 pour atterir dans le village de Cosnes en france, étonnant, d'ou son nom. Allongé et annelé, il ressemble vaguement à un tire bouchon voir une chenille, bref il n'inspire que respect mais pas vraiment de tous les trolls de la maison qui ont fuit la table. Une merveille de simplicité au goût exquis dont la plante ressemble a la menthe.

Proposition, après leur avoir tiré les vers du nez, frottez les avec du gros sel dans un torchon. Friction douce et sans souffrance malgré une terrible envie de dégustation cru.  Otez la petite peau fine (comestible) de ce légume nacré. Plusieurs supplices sont possibles. Le plonger dans l'eau chaude, cuire dans l'eau bouillante salé, 10 à 12mn. Ultime délice le déguster accompagné d'un bon vin en les finissant après avoir été blanchi suivi d'une cuisson dans la crème.
A la vapeur, en friture ou les confire dans le vinaigre pour une dégustation plus tardive, dans le cas qui nous préoccupe il a juste été question de les blanchir quelques minutes puis sauté au beurre. La torture fut rapide, avec en dernière minute ce petit vin de pays qui accompagna le repas du soir, histoire de se réchauffer.