Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
400 coups
25 avril 2012

... l'entre-deux-tours ...

 Henri-IV-01Gabrielle-d'estrées01

margueritte-valois01M 1575-01

C'est diablolique, ça peut pas rester sans réponse

Henri IV conçoit pour Gabrielle d'Estrées en 1591 une vive passion mais pour l'instant c'est de Margueritte de Valois "la Reine Margot" qu'il est l'époux pour raison d'état. Elle complote et la présence comme une pesanteur sur les affaires du royaume de Catherine de Médicis dresse le tableau de cette année 1572 car Paris s'enflamme dans une guerre de religions assommé d'une nuit sanglante dont ce mariage portera les stigmates "vermeille". La France se réveille à feu et à sang, embarquée dans des histoires de complots, de dérives financières, de désaccords religieux, de frictions avec l'Espagne. Le pape Clément VIII a besoin d'un solide allié français, dont il admet la conversion au catholicisme, s'opposant au projet de mariage qu'entretenait Gabrielle d'Estrées avec Henri IV, il est aussi hostile à la répudiation de Marguerite de Valois son épouse depuis 1572. Gabrielle meurt en 1599. La reine Margot est écartée du pouvoir et démariée cette même année. En 1600 à Lyon une nouvelle union fait apparaitre une nouvelle femme au coté du roi.

Ce serait le pape Clément VIII (1536-1605) qui aurait fait admettre le café en Occident, considéré auparavant comme "boisson sombre de l'Islam" donnée par Satan aux musulmans pour les consoler de ne pouvoir boire du vin, boisson sacrée du Christ. Il aurait considéré au contraire que "l'arôme du café était chose bien trop agréable pour être l'œuvre du Malin et qu'il serait dommage que les musulmans en aient l'exclusivité" 

Mais qui est la 4ème dame du royaume...? Elle est collectionneuse, son mécénat artistique contribue à développer les arts en France et elle assure la descendance. Il y aura pugilat voir le souk au fond du cabas, ils m'accompagnent tous pour une petite virée avec Olivia à Paris demain mais dans quel état ?

-oOo- 

De jolis coups d'aiguilles sont venus s'organisés sur ce tableau de famille hier soir à la réunion des couturieres de St Etienne. J'en profite pour dire aux stéphanoises, ainsi que Nicole l'expatriée devenue Stéphanoise, de prendre contact avec moi si elles sont interessées par des coups d'aiguilles ponctuées de superbes rencontres le tout accompagné d'une musique au rythme de capoeira, salsa avec l'association Afro-brésilenne Pilikatou qui répète à coté. Le point n'est plus compté, il endiable le corps. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et non loin de St-Etienne se trouve Usson, où séjourna 19 ans Marguerite de Valois dans une prison dont il ne reste rien ou presque ! Fille des Médicis, elle y recréa sa cour avec artistes et musiciens et y vécu, dit-on, une retraite forcée... sulfureuse ! Aujourd'hui encore on brode, peint, dessine la lave sur Usson qui est un lieu choisi, cette fois-ci, par quelques artistes de renom. Une ballade inoubliable...
D
Diantre, que n'habite-je à St-Etienne ! cette grande histoire mêlée à celle des coups d'aiguilles sur fond de rythme brésilien me séduit complètement. à propos je ne crois pas t'avoir jamais répondu sur la date de l'expo à l'atelier du coin, c'est sur septembre-octobre prochain, vernissage soit le 7 ou le 14.
L
Le mélange de matière improbable est toujours surprenant, captivant, inspirant et ... magnifiqu...ant.<br /> <br /> Jolie histoire et jolis portraits
C
j'aime ce que tu as fait<br /> <br /> c'est il me semble Marie de Médicis
F
Passionnant cette petite piqure de rappel à ...l'aiguille ! et réalisation toujours aussi surprenante.... j'adore !
Publicité