Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
400 coups
31 octobre 2014

safranière

Feuilles de crocus sativus Lvenue de Instant safran, Valérie

 4.002 fleurs de chez "Instant Safran" +ou -

Gros plan Crocus Sativus

Crocus sativus linnaeus

Valérie Mouton-Ferier est safranière à Pelussin dans le Pilat (42 Loire). C'est à 45 mn de chez moi et je l'ai rencontré en juin dernier pour une journée découverte safran, sur son terroir et aussi pour une dégustation dans le restaurant dans le village. Repas malin qui nous donnait le change sur le goût avec et sans safran, dans le même plat et nos palais. 

Elle nous raconte d’où vient le safran ? Comment est-il cultivé en France ? Quelles sont ses utilisations ? Ses propriétés ? Et surtout "quel goût ça a" un plat safrané ?

Ce que nous avons découvert au cours de cette journée d'initiation en juin. Un métier intense à cultiver, observer, tester, planter, déplanter, démultiplier, replanter, biner, enlever les mauvaises herbes, humer, sentir, regarder, observer, préparer... un métier de muscle et d'esprit à la fois avec un grand soupçon de sensibilité et un immense savoir faire, le tour de main de la safranière. Bref, une passionnée et c'est indispensable du début à la fin rien n'est mécanisable. Il faut biner, gratter, déherber pour préparer ces terrains qui seront sûrement visiter du dessous, coté lorgnette, par des petits amoureux de bulbe, eux aussi. Un long travail commence.

IMG_0002_2

la pesée

premier bouillon

Crocus Sativus

étamines

botanique

Instant Safran

 

Elle nous donne envie et nous transmet ses connaissances et sa passion, nous met en appetit avec des petits aperitif safranée à boire et choux safranés à déguster. Ce fut une très belle rencontre. A la suite d'un détail je remarquais sa chemise de récolte tachée de bleue. Elle me confirma que c'était la fleur qui teintait. Nous avons alors pris RDV pour la récolte d'octobre, il me fallait des fleurs pour un test. Elles se fanent rapidement devenant collantes alors j'ai reçu un matin un sac d'or bleu au coeur délicatement jaune cueillit la veille. Une odeur enivrante et des couleurs hallucinantes. Elles étaient déjà passées dans ces mains expertes, les pistils ou stigmates des fleurs de crocus Sativus L extrait délicatement puis passés au coup de main de la safranière reste alors la fleurs et ses étamines poudrées.

IMG_0008

IMG_0010IMG_0011IMG_0012

 

teste de cuisson bain 1 et 2

1er test

1er test

1er test

suivant les bouillons 2eme teste

 

Voici la récolte terminée pour elle. Un mois intense lié à la météo qui a été exceptionnelle cette année. De mon coté je testais les couleurs en gramme des fleurs, 3gr, 5 gr ou 10 gr introduit dans un petit bouillon pour teinté du coton. Voici un petit dégradé et des teintures qui promettent encore de belle découverte. J'essais donc de stabliliser les couleurs et teste les échevaux sec au soleil voir si il tiennent... suite au prochain teste puisque j'ai congelé un petit stock des fleurs et que j'ai aussi teinté des textiles.

 oOo

Instant Safran à Pelussin

 

l'or rouge

Valérie propose du safran en filaments cultivé de façon biologique sur les pentes des monts du Pilat : il vous permettra de préparer le thé au safran, les sauces crémeuses safranées pour accompagner poissons, fruits de mer et volailles, une tarte citron-safran pour revisiter les classiques.

Abonnez-vous à sa newsletter et recevez des infos et des recettes pour tester vos dons à safranner vos plats.
Pour ma part les madeleines au safran sont ma meilleur réussite. 

instant-safran.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une visite va s'imposer par là bas ma foi !!<br /> <br /> moi, j'ai un sirop de safran de bourgogne, pour mettre dans le crémant c'est top !
V
Merci Sabine, je suis très touchée par ton article !! Et très ravie aussi que "mes" fleurs aient rencontré une autre passionnée ; je me désolais de les voir faner....à bientôt pour la suite de cette aventure...
A
Tu nous fais découvrir un univers extraordinaire et c'est un bel hommage aux safraniers et safranières...car la terre est basse, si basse...on l'oublie trop souvent.
L
Très délicat comme rendu et vraiment poétique comme technique , il manque l'odeur ....
C
superbe couleurs, bleus étourdissants. tu devrais tester la recette de teinture au haricots noirs de Clothogancho : les bleus aussi y sont étourdissants et je ne parle pas des coloris chataigne...
Publicité