Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
400 coups
28 décembre 2014

#28 sous terre

ligne du linge. Alsace

Alsace juillet 2014. Ligne du linge 1914-18La bataille des Hautes Vosges 

Le LINGE est un champ de bataille de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit plus de 10000 morts. 

Le Linge comme L'Hartmannswillerkopf furent tous les deux des champs de bataille résultant d'une conception tactique dite "manoeuvre de débordement par les hauts", chère aux théoriciens du Haut Commandement des années 1914.

Une telle manoeuvre par le haut n'est valable que dans la mesure où elle bénéficie exceptionnellement d'un rapide effet de surprise. Elle est inopérante, si elle se transforme en opération lente, de longue haleine, prévisible par l'ennemi organisé et retranché alors sur des positions fortes.

Les maigres résultats acquis au Linge furent sans commune mesure avec les pertes subies : 10000 morts de juillet à octobre 1915, 17 bataillons de Chasseurs : jusqu'à 80% de pertes.

L'on avait oublié le principe de Napoléon : "éviter le champ de bataille que l'ennemi a reconnu et fortifié". texte extrait du site Musée Mémorial du Linge.

En écho aux carnet de la marraine et un avent  de dec avec Mère Castormadame AlfredFlo et Juliette Tambouille de FM. Décembre ou jeu de l'avent :1 Dans ma tasse, 2 10h00, 3 Amour, 4 Par la fenêtre, 5 Qui commence par B, 6 Qui m’a fait rire ou sourire, 7 Autoportrait, 8 Lecture (s), 9 Bonjour !, 10 Là-haut, EDIT du 3 décembre : 11 Mouton , 12 Boutique, 13 Vert, 14 Poste, 15 Froid, 16 Miam !, 17 Ici, 18 Eux, 19 Féérique, 20 Mon beau sapin, 21 Jeu(x), 22 Chaud, 23 Rouge, 24 « 24 », 25 Bois, 26 Laine, 27 Loin, 28 Sous terre, 29 Un film, 30 Une douceur, 31 Une résolution

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il y a du monde sous terre, plus que dessus , c'est sûr . la façon dont tout ce monde est arrivée là n'est pas toujours très réjouissante. Mais c'est bien la seule certitude que nous ayons : atterrir là un jour ou l'autre (espérons en douceur !) . Belle année, Dame Sab, qu'elle soit riche en rencontres, en rêves et en projets !
M
Ressemblace (tellement Hélas!) avec un cimetière à st quentin(aisne) devant lequel à chacun de mes passages dans cette rue,je suis "obligée" (besoin impérieux ) de m'arrêter un instant.....la lumière et les couleurs y sont chaque fois tellement différentes .....comme si......tous ses morts voulaient communiquer.....
L
que j'adore votre calendrier à toutes!<br /> <br /> douce et créative année
Publicité