Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
400 coups
3 avril 2015

Biennale du design de st Etienne #1

Petits extraits et aperçu de la 9e Biennale du design en cours à st Etienne. Cest jusqu'au 12 avril. 

LES SENS DU BEAU

BENJAMIN LOYAUTÉ, CO-COMMISSAIRE GÉNÉRAL DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ÉTIENNE 2015

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 a pour thématique générale Les Sens du beau. Cette édition interrogera l'importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l'esthétique ? Pour quelles intentions ? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d'une société ? Que murmurent-elles sur l'état du monde ?
À une époque où la production industrielle s'est encore plus largement mondialisée, comment s'accorde le besoin d'identité de chacun avec les signes de plus en plus homogènes produits par le design ? 
Cette discipline peut-elle nous libérer des problématiques du désir et de l'identité pour les porter vers d'autres ambitions ? Comment concilier nos identités avec celles produites par les marques ? Quelle part le design prend-il en charge dans l'expérience esthétique de
l'humanité ? Comment cultiver la pluralité des formes et des expériences ? L'enjeu de cette Biennale est de montrer que d'autres voies sont possibles que celles monotones et répétitives produites par la globalisation : ce sera l'intention des commissaires et scénographes que de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir.

IMG_0001_5

IMG_0009

IMG_0002_2

IMG_0003_1

IMG_0004_1

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0007S.T.Q.T.V.M Souviens toi que tu vas mourir POOL 2011

IMG_0008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wouah ! Tête de moreeuuuuuh......<br /> <br /> J'veux la chaise pour mon jardin que je n'ai pas.
M
Wouah ! Tête de moreeuuuuuh......<br /> <br /> J'veux la chaise pour mon jardin que je n'ai pas.
M
Whaaaa... le vitrail de Sainte Flemme et les pilules anti-procrastination... en voilà du design qui nous parle. Ca manque de fil quand même, non ?
Publicité