De Raphaël à Gaugin. du 6 fev au 25 mais2015. Collection privée de Jean Bonna. Exposée à la Fondation de l’Hermitage,

L’exposition montre au public comment le goût du collectionneur transparaît dans ses acquisitions, au travers d’une très large sélection de près de 150 chefs-d’œuvre graphiques de maîtres tels que Boucher, Carracci, Cézanne, Chardin, Degas, Delacroix, Gauguin, Géricault, Goya, Greuze, Guardi, Liotard, Lorrain, Manet, Raphaël, Redon, Rembrandt, Renoir, Tiepolo ou encore Watteau.

Commissariat : Nathalie Strasser, conservatrice de la collection Jean Bonna
Commissariat général : Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage

Des dessins à la pierre, au fusain, à la sanguine, au pastel… pour terminer par des huiles. Le nom évoque plutôt le monde des livres. Heureuse coïncidence quand on sait que Jean Bonna collectionnait des éditions rares avant de se tourner progressivement vers l’art. À une course aux références littéraires s’opposent les "coups de cœur" de l’amateur. Résultat : des coups au cœur chez le spectateur, qui doit reprendre sa respiration entre les 150 feuilles présentées. L'impression du catalogue est plus que satisfaisante mais rien ne remplacera cette visite exceptionnelle pour admirer les subtilités des traces de plume plus fine qu'une égratignure de scalpel. Un grand frisson pour les yeux.

Pierre Auguste Renoir, les baigneuses au crabe1897 1900

Baccio Bandenelli Etude de tête 1518

Rembrandt Van Rijn Demi figur een pied 1638 plume encre (94x52mm)   Claude Mellan. Portrait de mademoiselle d'Effiat. 1637 1640 ( 123x83mm)

Hans hoffmann. Un marcassin 1578 (26x21cm)

Entourage e henrdricks Goltzius vers 1600 pierre noire, sanguine

Hans Hoffmann Grenouille verte, escargots mouche et alchémille 1582 aquarelle gouache

François Clouet, Portrait de François II

Raphaël Etude des piquiers 1515

françois Boucher, Buste d’une jeune fille, vers 1740 (c) Collection Jean BonnaJacque Le Moyne de Morgues, feuilles d'études 1555 1560

Gustave Courbet L’homme à la pipe, vers 1848 fusain et estampe

musée de Hermitage