manufacture de Flandres

Exposition Ornement
du 19 sept au 4 oct 2015 présenté par le Grand Bassin à la Manufacture Roubaix.

Pour poursuivre l'expérience de "salon Objet: céramique et textile" les jeunes créateurs de l'ESAAT de Roubaix, La CAMBRE de Bruxelle et l'Academie des Beaux-Arts de Tournai, nous présente une lecture renouvellée de l'ornement. Petit zoom pour les yeux et les sens. Visite guidée qu'il faut aller parcourir des yeux, j'invite les nordiste à s'y rentre pour mettre leurs sens en éveil.

 Celia Viale,

 Celia Viale,

 Celia Viale,

 Celia Viale,

 Celia Viale,  Celia Viale,

Celia VialeCelia Viale

 Celia Viale, 2e bachelier, option Design Textile. Academie des Beaux Arts de Tournai 

Armure," J'ai voulu traiter différents aspects du crocodile : sa forme, ses motifs, sa texture. Mon but étant de retranscrire sa rigidité à l'aide de différents matériaux. Ici l'ananas séché forme une armure, un principe de protection qui s'applique à l'homme.

 

Simon Grassart

 Simon Grassart, 2e bachelier, option Design Textile. Academie des Beaux Arts de Tournai

 Maillons, la chaine se laisse entrevoir, au moindre plissement des yeux sur un motif, elle peut créer aussi l'illussion d'un entrelacs

dans l'accumulation des signes.

Simon GrassartSimon Grassart

Expo manufacture de flandres

Diane Dhont-Zeimet, Esther Nieto-Manier, Lucie Panis-jones.Diane Dhont-Zeimet, Esther Nieto-Manier, Lucie Panis-jones. Bts design, design de mode environement ESAAT

 Faux semblants. "L'effet visiuel prédomine souvent sur la question de la préciocité. Faux-semblants, fidèle à cette constatation, est un projet qui questionne le lien entre parure et paraître. "

 

Aline Fleuri.

Aline Fleuri.

Aline Fleuri.

Aline Fleuri.

Aline Fleuri. 3e bachelier, option Design Textile. Academie des Beaux Arts de Tournai.

Illussions

Echantillons de recherches grapique et textureées autour du motif. Anoblir la minaudière par le raffinement du tissage.

Aline Fleuri. Aline Fleuri.

Aline Fleuri.

Aline Fleuri.

Aline Fleuri.

IMG_0012Catherine Dejardin.

Catherine Dejardin.

Catherine Dejardin. Bts design, design de mode environement ESAAT

 Prendre le temps. Le travail de fil est une méditation, la repetition du geste apporte une reflexion, nous obligeant à prendre le temps dans une société ou rendement et productivité sont les maitres mots.

  

Mélanie Trouvé, Mallie Gautreau, Marie Leguedois, Justine HelinMélanie Trouvé, Mallie Gautreau, Marie Leguedois, Justine Helin

Mélanie Trouvé, Mallie Gautreau, Marie Leguedois, Justine Helin

BTS design de mode textile et environement. ESAAT

Nude, L'immatérialité de la transparence permet de ne pas dénaturer la beauté du corps. Les irrégularités des découpes, parfois dneses, parfois aérées, cachent et révèlent posnctuellement l'épiderme. L'ornement ne dissimule pas le corsp, il l'encadre, le souligne et l'ennoblit tout en harmonie. La peau et la parure ndfont qu'une. C'est un dialogue qui s'installe entre elles, dans lequel chacune ne peut exister sans l'autre.