Salon Objet céramique et textile Roubaix 2015 #3 (J-1)
Exposition Ornement
du 19 sept au 4 oct 2015 présenté par le Grand Bassin à la Manufacture Roubaix.
Pour poursuivre l'expérience de "salon Objet: céramique et textile" les jeunes créateurs de l'ESAAT de Roubaix, La CAMBRE de Bruxelle et l'Academie des Beaux-Arts de Tournai, nous présente une lecture renouvellée de l'ornement. Petit zoom pour les yeux et les sens. Visite guidée qu'il faut aller parcourir des yeux, j'invite les nordiste à s'y rentre pour mettre leurs sens en éveil.
Celia Viale, 2e bachelier, option Design Textile. Academie des Beaux Arts de Tournai
Armure," J'ai voulu traiter différents aspects du crocodile : sa forme, ses motifs, sa texture. Mon but étant de retranscrire sa rigidité à l'aide de différents matériaux. Ici l'ananas séché forme une armure, un principe de protection qui s'applique à l'homme.
Simon Grassart, 2e bachelier, option Design Textile. Academie des Beaux Arts de Tournai
Maillons, la chaine se laisse entrevoir, au moindre plissement des yeux sur un motif, elle peut créer aussi l'illussion d'un entrelacs
dans l'accumulation des signes.
Diane Dhont-Zeimet, Esther Nieto-Manier, Lucie Panis-jones. Bts design, design de mode environement ESAAT
Faux semblants. "L'effet visiuel prédomine souvent sur la question de la préciocité. Faux-semblants, fidèle à cette constatation, est un projet qui questionne le lien entre parure et paraître. "
Aline Fleuri. 3e bachelier, option Design Textile. Academie des Beaux Arts de Tournai.
Illussions
Echantillons de recherches grapique et textureées autour du motif. Anoblir la minaudière par le raffinement du tissage.
Catherine Dejardin. Bts design, design de mode environement ESAAT
Prendre le temps. Le travail de fil est une méditation, la repetition du geste apporte une reflexion, nous obligeant à prendre le temps dans une société ou rendement et productivité sont les maitres mots.
Mélanie Trouvé, Mallie Gautreau, Marie Leguedois, Justine Helin
BTS design de mode textile et environement. ESAAT
Nude, L'immatérialité de la transparence permet de ne pas dénaturer la beauté du corps. Les irrégularités des découpes, parfois dneses, parfois aérées, cachent et révèlent posnctuellement l'épiderme. L'ornement ne dissimule pas le corsp, il l'encadre, le souligne et l'ennoblit tout en harmonie. La peau et la parure ndfont qu'une. C'est un dialogue qui s'installe entre elles, dans lequel chacune ne peut exister sans l'autre.