De mardi gras je voulais parler mais..; voici des nouvelles séries qui arrivent à la BBC et ITV. C'est jour de fête en tout cas c'est toujours avec une farouche maestria qu'on les découvre. Images, son, costumes, décors, tournage, scénarios et acteurs d'une classe inouïe, décalée et résolument moderne et avant-gardiste. 

And then there were none (BBC 1)

1939. Huit personnes sont invitées par un mystérieux couple à passer le week-end sur une petite île au large du Devon. Sur place, deux domestiques les accueillent mais les hôtes se font attendre. L’impatience cède à la panique lorsqu’un message enregistré, diffusé dans l’imposante demeure, accuse de meurtre chacun des dix présents…

Dickensian (BBC 1)

Comme son nom l’indique, Dickensian (BBC 1) nous plonge dans l’univers de l’écrivain Charles Dickens. Au menu : miracle de Noël, bêtise humaine, petites gens au grand cœur, intrigues amoureuses et meurtre mystérieux, le tout dans un somptueux cocon enneigé doté d’une délicieuse atmosphère victorienne. La série réussit le pari de faire cohabiter des personnages issus de plusieurs romans (De grandes espérances, Oliver Twist, Un chant de Noël…) dans un seul et même récit étalé sur vingt épisodes de trente minutes. Casting pléthorique et ficelles narratives solides réjouiront les fans de l’auteur et séduiront les novices.

 Jéricho (ITV)

Vendu par son diffuseur comme étant le « premier western britannique », Jericho (ITV) s’intéresse à une petite communauté de pionniers venue construire un viaduc dans le Yorkshire sauvage de la deuxième moitié du XIXe siècle. Là aussi la reconstitution est saisissante et le casting royal avec notamment Jessica Raine (Call the midwife) et Clarke Peters, l’acteur culte de The Wire et Treme. Mais si certains y retrouveront avec plaisir le parfum de la défunte Deadwood, d’autres, repoussés par un côté soap parfois balourd, préfèreront prendre des chemins de traverse plutôt que d’attendre la fin du chantier.

 

Grand Bi serie espionnageSouvenez-vous... ITV c'est le début d'une grande révolution..; ils passent en 1967 et 68 la serie  Le Prisonnier (The Prisoner) c'est une série télévisée britannique en 17 épisodes de 52 minutes, créée par l'écrivain et ancien agent des services secrets George Markstein et Patrick McGoohan, acteur principal, scénariste, et le producteur exécutif. La série suit un ancien agent secret britannique, retenu prisonnier dans un mystérieux village balnéaire, où ses ravisseurs essaient de savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste. Une petite merveille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Prisonnier (The Prisoner

"Ma vie m'appartient... je ne suis pas un numéro... je suis un homme..." ... où est le numéro 1 ?... 

"Voici encore une merveilleuse journée.... une seconde d'attention je vous prie. Deux petites annonces. la premiere : des glaces portavives sont en ventes ... et le goût du jour est fraise.. seconde annonce : il y aura de petites averses en fin de journée. Bonjour chez vous."

Si vous aimez l'humour décalé anglais et l'aventure je vous conseille les 17 épisodes de cette série culte.