jaquette en courscreation de manche

 

Des envies de retouche, acte de précision voir chirurgical pour certaines vielles pièces qui aura pour mission de liquider les tapisseries de l'atelier. Geste précis d'élégance avec un grand savoir faire, un sur mesure pour un finish impeccable, je nettoie mon atelier pour avoir la place de tailler une petite bavette avec Cad & the Dandy Tailors histoire de rectifier quelques coupes qui ont du style mais pas d'âme. Tout residera dans la patience pour cela ne finisse pas en sac.

Cad & The Dandy Tailors

 http://www.cadandthedandy.co.uk/

Tailleurs Parisiens, Cifonelli, Berlutti, Guilson, Charvet, Camps de Lucas, Stark & Sons, Ermernegildo Zegma, Torcello...

 

A Londre, il existe le fameux Savile Row celui des Beatles au n° 3 qui installèrent en 1968-1969, les bureaux de leur maison de disques Apple Corps ainsi que le célèbre Rooftop concert 1969 mais surtout Savile Row reste la rue des tailleurs, aussi connue sous le nom de The Row ou The Golden Mile, le must connue pour ses costumes sur mesure, ou bespoke (désigne une « pièce unique entièrement conçue selon vos mesures, un cran au-dessus du sur-mesure »), terme anglais désignant le contrat implicite entre le tailleur et son client

Les tailleurs anciens pour hommes, très haut de gamme, qui ont commencé à s'installer sur cette artère il y a deux siècles voient de nouveaux venus. Les tailleurs historiques et anglais sont placés d'un coté de la rue et les tailleurs plus récents sur l'autre trottoir en face. Une dizaine de ces tailleurs se sont regroupés en 2004-2005 sous la Savile Row Bespoke Association afin d'établir les critères définissant un costume bespoke. Abercrombie & Fitch (ainsi que d'autres enseignes) a réussi, malgré une opposition des riverains, à ouvrir un magasin au coin de cette rue en 2007.

Environs 7 000 costumes bespoke par an sont fabriqués dans cette rue :

Cad & the Dandy - située au 13 Savile Row

Gieves & Hawkes (en)6, maison qui a un Royal Warrant, au no 1, habillant parfois les hommes de la famille royale

Kilgour French Stanbury, datant de 1882, habillant Eric Clapton ou Brian Ferry, au no 8, mais surtout connu pour avoir réalisé le costume de Cary Grant dans le film La Mort aux trousses

Maurice Sedwell au no 9 depuis 1963.

Dege & Skinner au no 10, fondée en 1865.

H Huntsman au no 11 Maison fondée en 1849.

Hardy Amies au N°14, qui défile à Paris durant la Semaine des défilés.

Henry Poole & Co au no 15, maison fondée en 1806 et qui ouvre à Savile Row en 1851, qui fournit entre autres les uniformes des valets de la famille royale.

Norton & Sons, maison créée en 1821, au no 16.

Richard James, maison fondée en 1992, au no 29.

Anderson & Sheppard, tailleur de Fred Astaire ou plus récemment Tom Ford, anciennement au no 30 mais ayant déménagé à proximité au 32 Old Burlington Street. Alexander McQueen y a fait son apprentissage.

Ozwald Boateng, le tailleur britannique ouvre en 1995 sur Vigo Street au sud de Savile Row, puis déménage en 2008 au no 30.

Le no 32 est maintenant occupé, sous l'impulsion d'Alber Elbaz, par la Maison Lanvin qui occupe également les anciens locaux de Chester Barrie (en) depuis 2008.

Spencer Hart au no 36.