Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
400 coups
29 octobre 2007

...dernier jour...hier...

La rose est sans pourquoi

Pour la première fois en Suisse, la Fondation de l’Hermitage

exposait
jusqu’au 28 octobre 2007

plus de cent trente toiles du peintre Henri Fantin-Latour. 
L’occasion de redécouvrir le travail, entre tradition et modernité, de cet élève de Courbet
qui immortalisa l’avant-garde intellectuelle de son époque sans
jamais se reconnaître dans le mouvement impressionniste.

latour
latour_portrait

Allant plus loin que ses maîtres hollandais du XVIIe qui favorisaient les couleurs claires,
il place ces femmes dans une sorte de deuil incompréhensible,
de tristesse flottante.
Pudiques, glacées, elles ont les yeux baissés sur leur ouvrage de broderie
ou sur leur livre, et leur sérieux n’a d’égal que leur sagesse.
Figures statiques sur fonds dépouillés, elles baignent dans un climat de calme discret,
de froide neutralité qui touche au mutisme.
*
parce que je n'y serais que la semaine prochaine ...dommage.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce peintre, même si je ne connais pas bien...Je viens d'allerrevoir sur le net quelques unes de ses toiles...magnifique! Dommage en effet, mais tu as la satisfaction de nous parler de lui, merci...
P
Dommage, oui...ça doit être magnifique comme exposition.
Publicité